La bio

Petite biographie 

 

Pourquoi ce nom bizarre ?

Dans sa prime jeunesse, ac2duo s'appelait "à cordes et à cris" (jeu de mots, tout ça tout ça).

Puis, un jour, un groupe de mandolinistes de Nancy a décidé d'adopter ce même nom. On ne leur en veut pas, c'est un chouette nom (mais ils auraient quand-même pu vérifier, hein).

Ce nom, décidément très populaire, a aussi été utilisé comme titre de bouquin et d'album par d'autres encore. Bref ! Si vous nous cherchiez sur la toile, vous aviez de grandes chances de tomber sur quelqu'un d'autre.

Nous nous sommes donc résolus à adopter pour de bon ce qui était jusque là notre petit nom pour les intimes : nos initiales au carré, ac2.  

Ce qui eut été parfait... sans la popularité d'Assassin's Creed II (et apparemment aussi du formulaire Cerfa AC2 de déclaration pour agent commercial).
D'où l'ajout de "duo".

Et hop, nous voici enfin seuls sur notre page de moteur de recherche : ac2duo is born !

 ________________________________________________________

 

  ac2duo, c'est...


Nico, guitariste touche-à-tout de talent (si, si)... Classique, Folk, résonateur, Weissenborn, ukulélés, banjos... ll y a du monde sur la planète musique de Nico ! Bercé de blues, acoustique et électrique, de musiques du monde, traditionnelles et métissées, des sons venus d'Inde, de Hawaï, du Brésil et d'ailleurs, de jazz aussi, de country, de folk... un grand curieux, vous l'aurez compris.
Nico a fait ses classes sur les bancs de la fac de musicologie où il a consacré son mémoire de maîtrise à la guitare slide. Depuis, quand il ne compose pas pour ac2duo, il gagne sa vie comme un grand en donnant des cours de guitare à des petits et des moins petits.
Dans des groupes ou en solo, Nico a joué, et il a écrit, aussi, des accompagnements pour pièces de théâtre, une bande originale de court métrage, une comédie musicale pour des personnes en situation de handicap... pas le temps de s'ennuyer !

Milie, chanteuse de cœur, ukuleliste balbutiante, pianiste classique dilettante... De grandes voix dans la tête, Milie a fait son bonhomme de chemin dans des groupes de vocal jazz, une incursion dans un groupe rock, quelques concerts, avant de poser son grain sur les compositions de Nico.
Milie gagne son pain en faisant des traductions, pas grand chose à voir avec la choucroute, si ce n'est l'occasion de jouer avec les mots et d'explorer la musicalité de cette chère langue anglaise. À côté de ça, elle s'amuse avec son appareil photo, ses crayons et sa plume (site à feuilleter ici).
 
Les deux lascars, lyonnais d'adoption et fiers de l'être, ont tracé leur route. Nico a grattouillé à pleines tripes, Milie a chantonné ici et là. Ils ne se sont pas cherchés, alors bien sûr ils se sont trouvés ! Et l'histoire d'ac2duo a commencé.




Au hasard des compos et des reprises, ac2duo explore ses envies.
Inutile de nier, ac2duo, ça sent un peu le blues dans les coins... Nico croit toujours qu'il est né au milieu d'un champ de coton dans le Mississippi (ne lui dites rien, il serait tellement déçu) pendant que Milie continue de brûler des cierges sur l'autel de Janis Joplin, Nina Simone et Billie Holiday...

Mais ac2duo, ce n'est pas que du blues. C'est aussi un goût prononcé pour l'éclectisme. Des guitares électriques, des machins acoustiques en tous genres, du swing, des balades, des reprises pas banales, des compos, le tout avec un son bien à soi mais en piochant sans complexe dans les styles qui passent par là.

À vos oreilles, prêts, ... écoutez !